• cabane de plage Le Havre photo daccueil coeur2ville 2017.jpg
  • lusine à gouzou Le Havre photo daccueil coeur2ville 2017.jpg
  • le Havre le volcan.jpg
  • le Havre villa maritime armand salagrou.jpg
  • PARC DU BOIS-HEROULT

    PARC DU BOIS-HEROULT
    400, rue du Château de Bois-Héroult,
    76750 Bois-héroult
    Tel : 08 99 23 10 43
    Les plus

    Ouvert du 31 mai au 30 septembre les mardi, jeudi et samedi, à l'exception de juillet, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

    Bois-Héroult (Boscum Heroldi) tient son nom d'un seigneur nommé Hérold ou Harold, d'origine Viking. Les anciens textes mentionnent l'existence «ancienne et de grande antiquité» d'une fortification féodale normande, dans une situation stratégique remarquable. Dans les bois surplombant le carrefour du "Chef de l'eau" où se trouve la source de l'Héronchelle, on voit encore des vestiges.

    D'après des textes de 1380, «se trouvait un château fort avec le droit de faire le guet, entre une église et un cimetière». Des recherches ont permis de repérer des traces de contreforts, (on a laissé visible, avec des pavés, l'emplacement de ces recherches).

    L'actuel château a été édifié par Jacques Alphonse de Civille Saint Mards sur des terres apportées en dote par Mademoiselle Bonissent de Buchy, son épouse, après avoir rasé le château ancien. Il a été construit d'un seul jet de 1715 à 1721, en brique et pierre, avec un haut toit comme on en faisait sous Louis XIII. On ne connait pas l'architecte, mais un artisan a signé "Delalande - 1721" sur une brique